Le Petit Château, c'est avant tout une histoire de famille

Chez les Simonet, les vignes se cultivent depuis plus de 200 ans.
Toutefois les traditions ont bien évolué. Dès cette année, les 9 ha de notre domaine seront entièrement cultivés en biodynamie.
Cette philosophie respecte notre nature et ses rythmes, tout en permettant de produire des vins fins, équilibrés mais purs et racés – de vrais partenaires de gastronomie !

La famille

Le terroir

Le Petit Château cultive 9 ha de vigne dans le Vully. Les sols qui reposent sous les vignes peuvent être de nature très différente et d’une épaisseur variable. La roche mère devient alors un facteur important pour le développement de la vigne sur un sol qui est peu profond.

La géologie rencontrée est constituée de grès (molasse grise) et de marne (terre rouge/jaune/grise). Les terroirs à grès sont peu profonds, sableux et permettent à la vigne d’être précoce, ceci est favorable aux cépages rouges. Les sols issus de marne sont quant à eux argileux, lourds et permettent une belle expression des cépages blancs. Il existe encore certaines zones où l’on rencontre des dépôts d’éboulement ou de dépôt lacustre.

Dans un soucis de protection de la nature, les sols viticoles sont enherbés afin d’éviter l’érosion de terre et de maintenir une bonne activité biologique (ver de terre et insecte) dans le sol. Les herbicides ont été bannis de notre Domaine.

Les Vignes

Notre famille cultive 9 ha de vigne exclusivement au Vully. Chasselas, Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Blanc, Freiburger, Traminer en blanc et Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Diolinoir, Syrah, Gamay, Gamaret, Garanoir, Mara et Divico en rouge.

Depuis 2010, nous réalisons des essais de culture en Biodynamie que nous avons étendu à l’ensemble du Domaine en 2016. Les produits de traitements ont une origine naturelle (soufre et cuivre) et sont complétés par des tisanes (ortie et osier) et des décoctions (prêle).

La cave

La Cave se situe au coeur du village de Môtier-Vully, en face du restaurant du Port. Pour nous, le vin est un produit naturel issu de jus de raisin fermenté. Nous nous efforçons donc en cave de réduire au minimum les intrants dans le vin et ainsi garantir un vin « vrai », gouteux et savoureux plein d’arômes et de caractères.

N’hésitez pas à nous contacter pour une visite de nos caves.