Les Cépages

CHASSELAS ORANGE

2021
DEMETER

75clCHF 29.00

Demeter   

CHASSELAS ORANGE – MILLÉSIME 2020

Le Chasselas orange est issu d’une vinification particulière. Les peaux sont laissées avec le jus (macération) durant 6 mois. Le vin obtient ainsi des caractéristiques très particulières. Chasselas Orange est vinifié sans soufre ni aucun intrant ni aucune filtration, c’est donc un vin « nature ».

Dégustation
Le Chasselas Orange possède une superbe teinte Orange.
Le nez est « funky » sur des arômes de coing, abricot et zeste d’orange.
La bouche est riche et puissante avec des tanins.

Accord mets vin
A consommer à l’apéro ou sur un dessert

Données techniques

open/close

Histoire
Ce vin alternatif est issu du cépage Chasselas. Une vinification particulière a été réalisée : c’est un blanc de macération, soit une vinification de rouge pour un cépage blanc, raison pour laquelle il possède une teinte orange.

Culture de la vigne
Cépage à fort potentiel de production, il est nécessaire de réduire la récolte de moitié afin d’obtenir un vin de qualité. Cépage plutôt précoce. Les vignes de Chasselas sont travaillées en Biodynamie avec certification Demeter et Bio Suisse.

Sol
Ce Chasselas est cultivé sur des sols issus de grès (molasse) cristallin typique du Vully. Le Chasselas est connu comme étant une « éponge à terroir », il donne des vins très différents selon les terroirs où il est cultivé.

Vinification
Le Chasselas Orange est vinifié comme un rouge, soit avec les peaux pour une macération d’environ 6 mois. Chasselas Orange réalise sa fermentation malolactique et est vinifié en cuve. Aucune adjonction de sulfite n’est faite.

Retour