Les Assemblages

NOBLESSE

2021
DEMETER

150clCHF 65.00
75clCHF 31.00

NOBLESSES – MILLÉSIME 2021

Noblesse est un assemblage rouge issu de 60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 20% Cabernet Franc – vinifié env. 20 mois en barrique.

Distinctions

open/close

Noblesse 2015, 18.5 points Vinum, Mai 2017
Cet assemblage de type Bordelais dévoile une robe dense aux reflets grenat, un nez expressif qui marie les notes torréfiées de l’élevage sous bois avec des arômes de fruits noirs bien mûrs, une attaque franche, une bouche puissante structurée par des tanins et un élevage de grande qualité ainsi qu’une longue finale dans laquelle pointent des notes de garrigue. Encore jeune, mais très prometteur.

Noblesse 2014, 18 points Vinum, Mai 2017
Nous avons aimé la robe grenat nimbée de reflets incarnat, le nez délicat qui rappelle la garrigue après la pluie, mais aussi un mélange de fruits des bois, ainsi que la bouche fraîche, croquante et équilibrée qui offre une aromatique racée de fruits des bois. Celle-ci persiste dans une finale d’une belle rectitude. Un vin aristocratique de fort belle facture.

Noblesse 2014, 16 points Vinum, Juin 2016
« Rubis très dense et  jeune. Nez intensif, pourtant complexe, avec des notes des myrtilles et d’épices sucré et quelques note de réglisses. Aussi très structuré au palais, avec des tannins bien présents mais intégré,  finit sur des notes de chocolat noir » Ursula Geiger, Juin 2016

« Sehr dichtes, jungendliches Rubin. Intensive, dennoch komplexe Nase, mit Noten von Waldbeeren, dazu süsses Gewürz und Lakritze. Dicht struktuiert auch am Gaumen, mit präsentem, aber gut eingebundenem Tannin, endet auf Noten von dunkler Schokolade » Ursula Geiger, Juni 2016

Noblesse 2010, Médaille d’Argent Grand Prix du Vin Suisse 2012

Noblesse 2007, Médaille d’Argent, Expo Vina Zürich

Figure dans le livre « Meilleurs Vins des Trois-Lacs »: 87/100

Données techniques

open/close

Histoire
Noblesse est un assemblage de 60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 20% Cabernet Franc. Premier millésime produit en 2006.

Culture de la vigne
Cet assemblage réuni 3 cépages Bordelais. Les vignes de Merlot ont été plantées en 1990, celles de Cabernet Sauvignon en 2000 et celles de Cabernet Franc en 2001.
Le rendement visé est de 600 grammes par mètre carré. L’effeuillage est total dans la zone des grappes.
Les vignes sont cultivées en Biodynamie certifié DEMETER (vin non certifié).

Sol
Le Merlot est cultivé sur une géologie constituée de grès (molasse) cristallin typique du Vully.
Le Cabernet Sauvignon « En Semar » est plutôt situé sur une marne argilo-calcaire tandis que le Cabernet Franc est situé sur le lieu-dit « Derrière l’Eglise » constitué de grès limoneux.

 

Vinification

Les 3 cépages sont vinifiés en fûts (barriques) et une partie du Merlot en amphore. La macération dure env. 1 mois avec 1 semaine de macération pré fermentaire à froid. Les raisins sont pigés 2 fois par jour. Après pressurage, les 3 cépages (vinifiés séparément) sont entonnés en barrique de chêne français (87%) ou en amphore (13%) pour un élevage de 18 mois environ. 30 % de fûts neufs.

Retour