Les Terroirs

CHASSELAS SUR CRAUSA

2021
DEMETER

75clCHF 19.00

Demeter   

CHASSELAS SUR CRAUSA – MILLÉSIME 2021

Chasselas Sur Crausa dévoile des arômes fins de fruit à chaire blanche comme la pêche.
La note de mie de pain provient de l’élevage sur lie.
La bouche est volumineuse, tendre avec une finale fraîcheur, ciselée et surtout, minérale et saline.

Ce Chasselas issu de la parcelle Sur Crausa est vinifié en barrique âgée.
La fermentation malolactique n’est pas réalisé et le bâtonnage des lies permet d’enrichir ce Chasselas sec de Gastronomie.

Données techniques

open/close

Histoire
Le cépage Chasselas trouve sans doute ces origines en Suisse proche du bassin lémanique. Cépage de Suisse romande par excellence, il représente environ 4’000 ha en Suisse faisant de lui le 2ème cépage suisse en production. Au Vully, il couvre 63 des 150 ha du Vully (41 %). Véritable éponge à terroir, le Chasselas est le cépage qui permet de retrouver une partie du terroir dans le verre.

Culture de la vigne
Parcelle âgée de 45 ans, vigne plantée par René Simonet (le grand-père) et Eric Simonet (père) qui offre chaque année une petite récolte naturelle. Les vignes sont cultivées en Biodynamie depuis 2012. Le millésime 2019 a donné une petite récolte de 200 gr par m2 en raison de 2 épisodes de grêle.

Sol
Ce Chasselas est cultivé sur le Terroir Sur Crausa. Le sol est issu de grès (molasse) cristallin très calcaire et typique du Vully. Le Chasselas est connu comme étant une « éponge à terroir », il donne des vins très différents selon les terroirs où il est cultivé !

Vinification
Le Chasselas sur Crausa est issu uniquement de jus d’écoulure. Il a réalisé sa fermentation alcoolique en 15 jours à 17°C suivi par la fermentation malolactique. Élevée sur lie pendant 6 mois, il est vinifié pour 60% en amphore en béton afin de lui donner de la rondeur et du volume 40% en cuve.

Retour