Cépage

FREIBURGER

2022 – épuisé
DEMETER

75clCHF 27.00épuisé

FREIBURGER – MILLÉSIME 2022
2022
13,9% Vol.
AOC VULLY
Contient des sulfites
Fermeture : DIAM

Demeter   

Histoire
Le Freiburger (ou Freisamer) est un cépage très rare en Suisse (moins de 10 ha !). Issu d’un croisement entre le Sylvaner et le Pinot Gris, ce cépage allemand donne des raisins très petits donc très concentrés en sucre et acidité. Il a fait son apparition au Vully dans les années 1950.

Culture de la vigne
Cépage particulier, il donne de très petites baies riches en sucre et en acidité. Cultivé en Biodynamie avec certifiaction Demeter et Bio Suisse.

Sol
Le Freiburger est cultivé sur des sols issus de grès (molasse) cristallin typique du Vully.

Vinification
La vinification a été réalisée en cuve (80%) et en amphore en béton (20%) permettant d’accentuer le caractère minéral du Terroir de Molasse du Vully. La fermentation malolactique a été faite afin de préserver le côté gras et volumineux du vin.

Dégustation
Le nez est très frais avec des parfums sur le fruit jaune comme l’ananas. La bouche est vive avec de la rondeur, des arômes d’ananas et de miel mais surtout une pointe saline et minéral au final.
Vin qui possède un très bon potentiel de garde. Régulièrement sélectionné par la Charte Vully, comme avec le millésime 2022 et régulièrement noté par le guide Wine Advocate.

Distinctions

open/close

Freiburger 2017 par Yves Beck

Jaune clair aux reflets dorés. Bouquet fruité, de bonne intensité. Agréables notes de pêches et de menthe. Attaque friande et rafraichissante. Au palais, le vin est parfaitement équilibré et gourmand. Sa structure lui confère de la fraîcheur et de la race, tout en soutenant l’aromatique jusqu’en fin de bouche. Finale fruitée et persistante. Un vin charmant et vif, à savourer dans sa jeunesse.

Maintenant – 2023 90/100

Figure dans le livre « Meilleurs Vins des Trois-Lacs »: 87/100

Le Freiburger 2015 dégusté par Jérôme Aké Béda, meilleur sommelier Suisse 2015, Mars 2017

Cépage : Freiburger ou Freisamer (issu d’un croisement de Sylvaner X Pinot gris)

De teinte jaune paille aux nuances dorées et de belle clarté, ce Freiburger 2015 affiche sur la paraison, des larmes grasses qui dévalent paresseusement la courbure du verre; signe d’une excellente maturité des raisins.
L’intensité aromatique du 1er nez confirme la qualité de la matière première et égrène des arômes successifs de mandarine, d’ananas, de pomme et de coing.

A l’aération, le 2ème nez évoque l’infusion de bergamote avec un subtil soutien mentholé aux accents miellés. L’attaque est décomplexée et offre un fruit qui s’insurge tel un gréviste en prenant possession de vos papilles avec une orientation sur le plaisir. Le milieu de bouche est doté d’une remarquable tension olfactive mêlée à une parfaite maturité des raisins; ce qui donne un vin équilibré et très harmonieux. La finale est au diapason avec une puissance caressante aux accents iodés et une minéralité qui se révèle au fur et à mesure que le verre se vide. Un TGV (Très Grand Vin ) à apprécier sur cette recette de fenouil accompagné d’un Turbot de ligne exécuté par le plus grand Maître d’hôtel de la Suisse;… Louis Villeneuve du restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier. A servir à 9° C et à déguster 10-11° C

Le Freiburger 2015 dégusté par Laurent Probst (vinsconfédérés.ch), Juin 2016

Freiburger 2015 : « à la vigne, le Freiburger, c’est un rebelle » me disait une heure plutôt Fabrice alors que nous parcourions sa parcelle. Et en vin fini ? Il est plus sage, à la fois frais, équilibré, riche, délicat et long. Au nez, j’ai repéré une note de massepain, mais pas en bouche. Sur celle-ci, j’ai plutôt retrouvé des agrumes, comme le citron, principalement sur la finale. Il reste un petit rien de sucre résiduel (08 gr), mais ils sont déjà fondus. Je disais le vin équilibré, c’est vraiment le cas, surtout quand je découvre que le titrage alcoolique atteint les 15° ! En raison de sa légère douceur, ce vin dénote un peu du style recherché par Fabrice Simonet. Mais pas tant quand même.

Retour